Référencement, choisir ses mots-clés

Bien choisir ses mots-clés est une étape cruciale pour réussir le référencement de son site web, mais cela peut être une tâche assez complexe pour un client qui, dans la plus part des cas, ne connait rien en SEO, ou d’une manière générale en référencement des sites web.

 

Une agence web, agence de communication ou même web agency. Comment font-ils?

Les experts dans ce domaine ont leurs propre outils pour générer une liste de mots-clés qui peuvent être ciblés. Ceci est pour améliorer le SERP du site web, que ça soit un site marocain ou pour un client offshore.

Mais l’outil indispensable que tous les vétérans SEO utilisent est certainement Google Keywords Planner. Fonctionnalité ajoutée sur Google AdWords, elle offre des statistiques d’utilisation des mots-clés, mais aussi donne des suggestions que vous pouvez mettre dans le contenu de votre site web.

L’utilisation de cet outil est très simple. Il suffit de chercher sur Google la phrase Google Keywords Planner, et ensuite vous connecter avec votre compte Google AdWords. Vous aurez l’interface suivante :

Référencement, Google Keywords Planner. Feeling Group, agence de communication, agence web, agence digitale, web agency

Une fois dedans, vous aurez la possibilité de mettre plusieurs critères, sur lesquels GKP va se baser pour remonter les statistiques :

Référencement, Google Keywords Planner. Feeling Group, agence de communication, agence web, agence digitale, web agency

Après validation, GKP nous remonte les statistiques du mot-clé renseigné (dans notre cas c’était agence web maroc), tel que le nombre de recherches par mois, la concurrence, ou même l’enchère suggérée (ou bien combien à peut pré ça va vous coûter si vous vous lancer dans une campagne AdWords)

Référencement, Google Keywords Planner. Feeling Group, agence de communication, agence web, agence digitale, web agency

Analyse du résultat pour un bon référencement

On peut trouver dans la liste des mots-clés de la même famille, ou même qui sont en liaison directe ou indirecte avec l’activité renseignée.

Ainsi dans notre exemple, on trouve en tête de classement : agence de communication, creation site internet, site marocain, creer site internet, agence web et web agency
Après une telle recherche, vous aurez certainement des idées pour la rédaction de vos contenus!

Peut-être une particularité au Maroc, le niveau linguistique des internautes n’est pas souvent au top, ainsi, on peut trouver sur Google Keywords Planner parmis les mots-clés suggérés, certains qui sont beaucoup plus recherchés mensuellement que d’autres, mais qui comportent des fautes d’orthographe.

A titre d’exemple, on trouve des mots-clés du genre anonce maroc ou encore maroc annance, chose qui peut nuire parfois à la rédaction des contenus qui se doivent d’être de qualité.

Eh oui, comment vous l’avez certainement deviné, les moteurs de recherche sont assez intelligents pour détecter les bons et les mauvais contenus.

C’était tout pour aujourd’hui. A très bientôt pour le prochain billet!